Rédaction

SEO

Rédaction SEO et de contenu optimisé

La rédaction SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’action d’un rédacteur web mettant ses textes aux services du référencement d’un site internet. Le contenu SEO est un contenu clairement écrit dans le but de satisfaire les exigences des robots d’indexation des moteurs de recherche. Le contenu est l’un des trois piliers du SEO. Sans un contenu bien écrit, pertinent et unique, il est difficile de sortir du lot. Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, le contenu éditorial est donc devenu un élément de premier ordre. Google en raffole. Aussi beau soit-il, un site web n’est qu’un amas de texte aux « yeux des robots de Google ». Leur vision n’est pas la même que la nôtre. Leur mission est d’extraire, d’analyser et de qualifier le contenu textuel.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Un contenu qui met en avant des mots clés

Parce qu’il est primordial de se positionner dans les premiers résultats de Google, il faut choisir avec soin les mots clés sur lesquels vous souhaitez être visible. La rédaction SEO consiste à proposer un contenu qui est optimisé pour sortir sur un ou plusieurs mots clés. Il faut être en mesure de trouver les mots clés qui correspondent au mieux à votre activité et qui sont recherchés le plus souvent par les internautes.


Un contenu qui développe la sémantique

Le principe de la sémantique adaptée au SEO est que le champ lexical d’une page influence son positionnement. Pour aider les moteurs à comprendre votre contenu il faut leur donner des indices qui leur permettront d’identifier rapidement le sujet de votre page et la classer dans une catégorie de leur index. La recherche devient sémantique. La rédaction SEO doit être basée sur la recherche sémantique.

Un contenu qui propose un contenu structuré

La rédaction d’un contenu SEO bien structuré facilite le travail d’indexation de vos pages par Google. La structure du texte compte tout autant que le contenu lui-même, si vous voulez positionner votre site dans les premières positions du moteur de recherche. Tout comme l’internaute qui scanne le contenu d’une page web pour ne retenir que les éléments essentiels, les robots d’indexation font la même chose. Plus votre contenu sera clair, structuré et bien écrit et plus le moteur en prendra compte.

Un contenu qui propose des liens internes

Les liens internes incitent les internautes à poursuivre leur lecture ou à consulter d’autres pages du site. Appelé aussi maillage interne, ce type de liens est tout aussi important pour votre SEO. Les liens internes favorisent l’indexation des pages par les robots des moteurs de recherche. Si les robots ne trouvent pas facilement votre page, ils ne la chercheront pas !

Un contenu qui possède des liens externes de qualité

Ce n’est plus un secret pour personne, Google prend en compte les liens entrants d’une page pour déterminer sa popularité et lui attribuer une place dans ses résultats de recherche. En effet, Google analyse le contenu d’un site web mais aussi s’intéresse à combien de sites ont des liens vers celui-ci.

Un contenu régulièrement mis à jour

Actualiser son site web, c’est publier des nouvelles informations, de l’actualité, du contenu, bref c’est faire vivre son site internet. Soucieux de proposer l’information la plus à jour possible aux internautes, Google met en avant dans ses résultats de recherche les sites qui mettent à jour fréquemment leurs contenus. Les sites dont le contenu n’a pas changé depuis des mois, sont moins pertinents donc pour Google !

Vous cherchez du contenu ayant de l’impact sur l’internaute et sur Google ?

Confiez la rédaction de vos contenus SEO à des rédacteurs professionnels !